Démangeaison cuir chevelu: nos remèdes miracles

Sommaire

 

En général, les démangeaisons du cuir chevelu peuvent être un signe d’une maladie interne comme le diabète, le thyroïde, le lymphome, un problème de reins…Mais elles peuvent aussi être causées par des pellicules ou des produits qui ne s’adaptent pas à vos cheveux. Dans ce cas, vous devrez faire attention à votre peau et utiliser des moyens naturels pour soigner le cuir chevelu et éviter les démangeaisons. 

 

L’huile d’olive

Vous pouvez préparer un Shampoing anti-démangeaison à la maison en utilisant de l’huile d’olive. C’est un ingrédient très nourrissant, qui peut très bien prendre soin de vos cheveux jusqu’à la racine. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • Mélangez l’huile d’olive avec un Shampoing pour bébé ;
  • Appliquez en massant vos cheveux pendant quelques minutes ;
  • Puis rincez abondamment ;

En revanche, si les démangeaisons sont très fréquentes, vous pouvez mettre directement une cuillère à soupe d’huile d’olive dans vos cheveux. Ensuite, enveloppez-les avec une serviette humide pendant au moins une heure. Enfin, massez les cheveux avant de les rincer. Les grattements disparaîtront, et vos cheveux seront en parfait éclat.

 

L’huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle de tea tree est très connue grâce à ses propriétés purifiantes et assainissantes. Elle peut être utilisée comme suit :

  • Prenez votre Shampoing ;
  • Versez-y 20 gouttes d’huile essentielle de teatree ;
  • Appliquez-le en masque sur le cuir chevelu ;
  • Laissez reposer 20 minutes ;
  • Rincez et lavez ensuite avec du Shampoing ;

 

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut aussi être utilisé sur les cheveux grâce à ses nombreuses vertus. Cependant, il y a quelques précautions d’emploi à suivre.

  • Mélangez 1 volume de bicarbonate de soude dans 3 volumes d’eau ;
  • Appliquez-le mélange sur vos cheveux ;
  • Massez délicatement ;
  • Laissez reposer pendant 3 minutes ;
  • Puis rincez à l’eau claire ;

Quelles sont les vertus du bicarbonate de soude pour les cheveux ?

C’est un très bon nettoyant et un véritable purifiant pour les cheveux. En effet, il peut supprimer le sébum sur la tête, et est très efficace sur les cheveux gras. Il peut aussi éliminer toutes les impuretés, les particules de pollution ou les parabènes contenus dans les Shampoings non naturels. A noter que le bicarbonate de soude est une matière 100% naturelle et biodégradable.

Comment utiliser le bicarbonate de soude en cas de démangeaison ? 

L’utilisation du bicarbonate de soude peut exfolier le cuir chevelu et enlève toutes les impuretés pour lui permettre de mieux respirer. Néanmoins, choisissez du bicarbonate de soude concentré et de bonne qualité pour régler vos petits soucis. 

 

Le vinaigre de cidre

L’application du vinaigre de cidre dans vos cheveux peut rééquilibrer son pH et réduire les démangeaisons désagréables. Il est toujours conseillé de choisir du vinaigre de cidre de bonne qualité, pour vos besoins naturels. Pour l’appliquer, voici quelques consignes :

  • Massez vos cheveux avec du vinaigre ;
  • Laissez reposer pendant 5 minutes ;
  • Rincez avec du Shampoing ;
  • A renouveler 1 à 2 fois par semaine ;

 

Les causes de démangeaison du cuir chevelu 

Il est toujours important de détecter les causes de démangeaison de votre cuir chevelu. Cela permet de choisir le traitement adéquat. En fait, le choix du traitement dépend du type du cuir chevelu, mais également de votre type de peau

Pellicules, appelées aussi dermatite séborrhéique 

Souvent, la présence de pellicules est la cause fréquente d’un cuir chevelu irrité qui démange. Généralement, les pellicules sont dues à une surproduction de levure Malassezia. Tous les types de cheveux accueillent aisément la levure Malassezia. L’abondance des pellicules provoque des démangeaisons et des rougeurs, c’est-à-dire que la production de levures devient incontrôlable. Cela se produit surtout chez les chevelus gras car les levures Malassezia affectionnent les substances huileuses.

Dermatite de contact, appelée aussi réaction allergique

Tout d’abord, si vous êtes asthmatique, la démangeaison peut être due à une dermatite de contact. Mais il y a aussi des types de chevelu très sensibles, dont les démangeaisons sont causées par l’utilisation de Shampoings, sprays capillaires et autres produits coiffants. En effet, au contact d’un produit dangereux, une inflammation se déclenche et provoque des rougeurs et des démangeaisons du cuir chevelu. 

Les poux de tête

En principe, les poux foisonnent dans les cheveux sales. Cela arrive fréquemment chez l’enfant. Mais si vous êtes adulte et que vous avez des démangeaisons sans avoir de pellicules ou de peaux mortes, vous avez certainement des poux. Ces insectes réussissent bien à se camoufler dans vos cheveux, vu que leur couleur se confond à celle de vos cheveux.