Les points noirs, également appelés « comédons ouverts », se forment principalement sur le visage près du nez, mais apparaissent également sur le reste de la zone T, à savoir le front et le menton. Ils sont causés par des kératinocytes (un mélange de sébum et de cellules mortes) bloquant le canal pilaire. Ces kératinocytes doivent être exfoliés tous les jours, mais en cas de changements hormonaux ou de mauvaise hygiène cutanée, cette exfoliation n’a pas lieu. Les cellules mortes s’oxydent au contact de l’air et bloquent le canal, exposant ainsi les points noirs. S’ils ne sont pas traités, ils deviendront des points blancs puis des boutons. Quoi de plus laid que des points noirs ! Comment apparaissent-ils ? Comment les éliminer ? Nous vous répondrons.
Pourquoi avons-nous des points noirs ?
Il peut y avoir plusieurs raisons aux points noirs :
- La puberté et les changements hormonaux : la production ou l’apport d’hormones active les glandes sébacées responsables de la production de sébum. Tout au long de la vie, ces facteurs hormonaux (prise de pilules contraceptives, ménopause, etc.) vont faire réagir la peau plus intensément et favoriser l’apparition de points noirs.
- L’usage de produits cosmétiques comédogènes : il s’agit généralement de corps gras ou de produits cosmétiques occlusifs, comme certains types de crèmes solaires. Ainsi, les dermatologues recommandent de vérifier l’étiquette et de choisir des produits qui ne causent pas d’acné.
- Une mauvaise hygiène dermatologique et une consommation élevée de graisse ou de sucre.
- Les peaux grasses ou mixtes sont plus sensibles aux points noirs. Les pores sont beaucoup plus gros que la peau sèche et produisent plus de sébum.
Est-ce que les points noirs peuvent partir tout seul ?
On peut dire que les points noirs sont un symbole ingrat de l’adolescence. Cependant, même si cette adolescence pénible est terminée, beaucoup d’entre nous en sont encore victimes. Ainsi, dans la plupart des cas, ils apparaissent pendant l’adolescence et disparaissent généralement d’eux-mêmes après un certain temps. Mais à l’âge adulte, les choses sont différentes, car les points noirs ont tendance à être plus têtus. Cela nécessite une attention particulière.
Comment se débarrasser des points noirs de façon naturelle ?
Malgré tous vos efforts pour maintenir une peau propre et saine, ces méchants points noirs existent toujours ! Contrairement aux boutons d’acné qui proviennent généralement d’hormones, les points noirs sont des dépôts graisseux qui s’accumulent dans les pores et apparaissent de cette couleur lorsqu’ils sont exposés aux bactéries et à l’air. La première erreur à ne pas commettre est d’essayer de les arracher avec les ongles : vous risquez de favoriser l’infection et éventuellement de laisser des cicatrices, aggravant la situation. Alors, il faut résister à la tentation et tester plutôt ces solutions naturelles.
Bien préparer la peau
Avant de nettoyer la peau en profondeur, vous devez ouvrir les pores. Cela peut être réalisé en remplissant un récipient avec de l’eau bouillante, puis en couvrant la tête avec une serviette, comme pour l’inhaler, puis en y restant quelques minutes. Séchez doucement votre visage avec une serviette.
Une fois la peau prête à être nettoyée, vous choisissez la méthode qui vous motive le plus à purifier vos pores. Il ne reste plus qu’à passer par les armoires de cuisine pour passer à l’action.
Le citron pour éliminer les points noirs
Le citron est une sorte de fruit avec de nombreuses vertus.
- L’acide alpha hydroxy (AHA) ou l’acide citrique contenu dans le jus de citron peut agir comme un astringent naturel pour éliminer les peaux mortes. Il aide également à désobstruer les pores bouchés et lutte même contre la formation de points noirs. Il peut également exfolier et éliminer les cellules mortes, facilitant ainsi la respiration des pores.
- Le jus de citron est riche en vitamine C. C’est un puissant antioxydant qui stimule la production de collagène, améliorant ainsi la santé de la peau. Il peut réduire les cicatrices d’acné. Elle possède également des propriétés purifiantes et cicatrisantes qui permettent d’atténuer progressivement les taches laissées par l’acné.
- Le calcium et le potassium contenus dans le citron aident à nourrir et à blanchir la peau. Éliminant ainsi les points noirs.
- Pour éliminer les points noirs, le citron peut être utilisé de différentes manières :
- Extraire le jus d’un citron. Trempez un coton-tige dans ce jus frais et appliquez-le sur les points noirs. Le jus de citron étant acide, cette application peut piquer un peu. Laissez sécher environ 30 minutes, puis rincez;
- Mélangez une cuillère à soupe de sel de mer avec la moitié de jus de citron et une cuillère à café d’eau. En raison de son effet antibactérien, le sel peut purifier les pores. Appliquez le mélange sur les zones présentant des points noirs. Massez doucement en faisant un mouvement circulaire pendant environ 2-4 minutes. Rincez à l’eau tiède et lavez votre visage à l’eau froide après 10 minutes pour resserrer les pores.
La tomate pour éliminer les points noirs
Une des caractéristiques de la tomate est son effet astringent, qui agit sur le visage en désobstruant les pores et en facilitant l’évacuation des impuretés. Appliquez un peu de vapeur chaude sur votre visage nettoyé pour que les pores s’ouvrent et absorbent mieux l’astringence des tomates.
- Coupez la tomate en deux et retirez tout le contenu de l’une des parties. Conservez l’autre moitié au réfrigérateur pour éviter de la perdre. Appliquez la moitié du contenu de la tomate sur le visage et conservez au moins 20 minutes. Rincez ensuite votre visage à l’eau tiède.
- Préparez un masque à la tomate pour enlever les points noirs. Mélangez deux tranches de tomate avec de l’aloe vera et une cuillère à soupe de sel de mer. Une fois le mélange homogène, appliquez le masque sur votre visage et gardez-le pendant 20 minutes. Rincez ensuite votre visage à l’eau tiède. Si vous avez des restes de masque, vous pouvez le mettre au réfrigérateur et l’utiliser le lendemain.
- Écrasez le contenu d’une demi-tomate et mélangez-le avec deux cuillères à soupe de sucre et deux cuillères à soupe de miel pour faire un gommage à la tomate. Lorsque le mélange est prêt, appliquez-le sur votre visage et massez pendant 15 minutes, puis rincez votre visage à l’eau froide.
- Coupez les tomates en deux et mettez l’intérieur de l’une des parties dans le sel. Appliquez la moitié de la tomate pleine de sel directement sur le visage et massez la zone avec le plus de points noirs pendant 15 minutes. Utilisez la tomate comme une éponge puis rincez votre visage. Cette technique a également un effet exfoliant.
Le bicarbonate pour éliminer les points noirs
Les points noirs sont des excès de sébum qui bouchent les pores. Avec la peau morte, ils forment une petite boule noire sur la peau. Selon les dermatologues, le bicarbonate de soude aide à neutraliser tout déséquilibre du pH de la peau. Il agit comme un exfoliant pour éliminer la saleté, l’huile et les cellules mortes. Ainsi, lorsque l’acné provoque des points noirs, le bicarbonate de soude est un remède maison recommandé par les dermatologues. Cette poudre blanche douce aide à réduire les pores obstrués. Il peut draguer le sébum et nettoyer la peau.
Pour ce faire :
- Nettoyez votre visage avec une lotion.
- Versez le bicarbonate de soude dans le bol.
- Ajoutez de l’eau et mélangez pour faire une pâte
- Appliquez la pâte sur le visage
- Massez doucement votre visage
- Insistez sur les zones où les points noirs sont concentrés
- Rincez à l’eau tiède.